Avant propos
Cette année encore, de nouveaux projet au lycée Edgard Pisani, dont les fameuses semaines de pratique artistique : les terminales Aménagements Paysagers et Vitivinicoles ont vécu une semaine dans le monde de l’Art vidéo du 20 au 24 janvier 2020.
Accompagnés par l’artiste Gérôme Godet (http://geromeg.free.fr/), basé à Angers, les élèves – à travers des rencontres – se sont immergés durant plus de 30h dans un processus de création artistique.
Avant de libérer leur fièvre créatrice, les terminales ont découvert l’univers de l’Art vidéo avec différentes étapes de médiation.
Médiation
- Novembre 2019 : la biennale VideoProject 3 d’Angers (https://biennale-videoproject.jimdofree.com/), organisée principalement par l’association 24+1 qui a pour but de promouvoir et de diffuser l’art vidéo et le cinéma expérimental. 1ère rencontre avec l’Art vidéo mais aussi entre Gérôme Godet et les élèves de terminale
- Décembre 2019 : visites des caves Ackerman à Saumur (https://www.ackerman.fr/univers-ackerman/caves-ackerman-saumur/), lieu de promotion et vitrine de la marque du fameux crémant qui accueille des expositions temporaires d’Art, dont en ce moment une d’Art vidéo. L’occasion de présenter aux apprenants la multitude des lieux d’exposition possible, du travail de recherche des artistes en fonction des lieux de création et surtout de lier le (leur?) monde professionnel au monde culturel et artistique.
- Janvier 2020 : parcours arts visuels proposé par le Dôme de Saumur (http://saisonculturelle.agglo-saumur.fr/images/action_culturelle/ressources_pedagogiques/CATALOGUE_2019-2020_Secondaires.pdf, page 29-30), avec une exposition d’Art pictural, une visite du théâtre à l’italienne et une pièce de théâtre contemporaine (http://saisonculturelle.agglo-saumur.fr/la-saison/orphee), afin d’élargir la vision des élèves à l’utilisation de l’Art pictural.
Présentation des différentes étapes et temps forts du projet
A – Première journée : lundi 20 janvier 2020
1 – Introduction à l’art vidéo et au cinéma expérimental (matin)
A travers le visionnage de plusieurs vidéos, très différentes, et la présentation de la démarche artistique de plusieurs artistes vidéastes, les élèves seront sensibilisés à l’art du mouvement. Le but de cette première matinée est la découverte d’une forme nouvelle d’œuvre d’art mais aussi de les détacher de cette idée préconçue que les images en mouvement racontent toujours une histoire. Les images en mouvement ne sont pas toujours au service d’une narration.
Mais, est-ce que pour autant ces films ont du sens ?
Cette première partie est la plus théorique de la semaine.
Premier exercice, le filmé-monté (fin de matinée)
La minute vidéo la plus…
Réaliser une minute de film en pensant au fait qu’il n’y aura pas de montage (filmé-monté), les élèves pourront utiliser pour cet exercice tout appareil qui peut filmer, un téléphone, une tablette, un appareil photo, une caméra…
Utiliser plusieurs valeurs de plans, rapide présentation des différentes valeurs de plans (plan large, gros plan …)
La durée totale de l’ensemble des images enregistrées ne doit pas excéder une minute
Travail par groupe de deux, les inciter à un petit temps de réflexion avant d’aller filmer, à bien réfléchir à leurs images, à leurs constructions.
A la fin de l’exercice, prise de temps avec les élèves pour un moment d’échange critique. Vidéos présentées le lendemain matin.
2 – Introduction au montage (après-midi)
Rapide introduction au montage et à la notion de montage, la question du rythme des images entre elles. Découverte d’un logiciel de montage Video Pad
Exercice de montage et pratique de Video Pad :
A partir d’images données, issues du cinéma, de la télévision ou d’internet (Youtube), imaginer une petite histoire.
Qu’est-ce que je peux raconter avec des images, que puis-je faire dire aux images, le détournement, le dire autrement, détourner les images de leur sens premier, donner un autre sens aux images.
B – Deuxième journée : mardi 21 janvier 2020
1 – le filmé-monté bis (matin)
Visionnage des vidéos réalisées par les élèves la veille.
Constat : majorité des vidéos sont en plan séquence, consigne mal comprise et/ou expliquée.
Réitération de l’exercice, suivi du visionnage et de discussions.
2 – Rapport image et son, exercice trois (après-midi)
Travailler à partir d’une bande-son donnée, de la figuration à l’abstraction
A partir d’une banque de bandes-son donnée, en fait plusieurs bandes-son d’une minute, chacun des élèves pourra en choisir une et imaginer librement les images qui pourraient accompagner cette bande–son. Les élèves sont libres de tourner les images en autonomie ou d’aller chercher des images ailleurs, sur YouTube par exemple.
Un premier montage de ces images sera fait en mode linéaire avec la bande-son choisie avec un logiciel de montage (déjà utilisé à l’exercice deux).
Un deuxième montage fait avec les mêmes images avec un logiciels de vi-jing en mode montage des images par accumulation, par couches, une image par-dessus une autre image, jeux de transparence et d’incrustation, mixage image et son… Les images se mélangent, le sens se perd une nouvelle image apparaît, une peinture en mouvement.
C – Troisième journée : mercredi 22 janvier
1 – Quatrième exercice : la performance (matin et début d’après-midi)
L’idée de se mettre en scène est ici exprimée avec un thème donné : le face-à-face. Les élèves sont en entière autonomie et exploitent les connaissances et savoirs acquis durant les 1ers jours de la semaine. Dans cet exercice se trouve également un autre objectif : obliger les élèves à passer par une « phase écriture » avant d’aller tourner. Réfléchir en amont.
2 – Présentation du projet final (fin d’après-midi)
Thématique : vivre autrement
Thématique large, aussi bien sociale, économique, qu’écologique ou fantaisiste. Début de réflexion et d’écriture en binôme
D – Quatrième et cinquième journée : jeudi et vendredi 23 et 24 janvier
Réalisation et finalisation du projet personnel
Bilan
Malgré l’arrivée « officielle » de la COVID-19 mi-mars, le projet a été conduit à son terme, hormis un vernissage officiel dans un lieu d’exposition de la ville de Montreuil-Bellay. L’investissement des élèves, impliqués, pendant cette semaine s’est montré croissant. Beaucoup d’attentes et de découvertes sont espérées pour chaque pratique artistique : toujours l’occasion de vivre un moment de vie unique. Le bénéfice est parfois incalculable sur l’instant mais les apports et les souvenirs restent, ouvrent des portes, élargissent les horizons. La cohésion déjà présente dans la classe entre les filières, accentuée par un événement qui les rassemble tous sur un même pied d’égalité, à fait tomber les dernières barrières encore debout.
Déjà le réemploi des acquis de cette semaine artistique apparaît, de nouvelles pousses créatives naissent ; les terminales aménagements paysagers ont créé (avec l’aide des enseignants d’aménagements paysagers et d’éducation socioculturelle) des tutoriels vidéo aidant à la prise de poste de matériel de leur formation.
Remerciements
Ce projet mené par le Lycée Edgard Pisani de Montreuil-Bellay en lien avec le réseau art’ur n’aurait pu avoir lieu sans l’appui de tous nos partenaires:
- DRAC des Pays de la Loire
- Région Pays de la Loire
- Association 24+1
- Saumur Agglo (Dôme de Saumur)
- Caves Ackerman
- Ville de Montreuil-Bellay
Ludovic Waszak
Éducation socioculturelle
ludovic.waszak@educagri.fr