Le jardin est le thème conducteur du projet « Haïku » qui vise une initiation au graphisme et à la typographie.
Lors d’un atelier d’écriture animé par le Cercle des écritures de Nantes, les élèves des classes de Terminales Bac Pro aménagements et Productions horticoles ont été invités, par différentes contraintes créatives, à imaginer et partager une rencontre dans le jardin.
Inspirés par la forme brève et sobre du haïku
Les textes produits racontent un instant susceptible d’émerveillement, ils invitent à découvrir un insecte caché sous une fleur, à froisser une feuille de menthe pour en dégager le parfum, à guetter le signe d’un changement de saison… Partagés et lus à voix haute dans le cadre de l’atelier, ces textes seront presque tous conservés et réinvestis sous leur forme brute dans une série d’explorations graphiques.
La scénographie des textes est le cœur du projet
Accompagnés par le duo d’artistes graphistes Antonin & Margaux, les deux classes de Terminales vont travailler sur le choix de caractères typographiques et s’exercer à la recherche et au tracé de lettres sur plusieurs séances.
Chaque groupe doit trouver des solutions pour faire dialoguer fond et forme. Il s’agit de concevoir et proposer une typographie expressive pour traduire l’intention du texte choisi et rendre lisible son message. Cette démarche de recherche permet de s’initier à des gestes et des outils ainsi qu’à un vocabulaire spécifique.
Ce projet s’articule également autour d’une visite au Musée de l’imprimerie de Nantes. Les élèves ont assisté à la mise en fonctionnement de l’ensemble des presses du musée, observé différents procédés d’impression et participé à un atelier de composition typographique au moyen de caractères mobiles.
Entre ces différentes séances, une médiation du Fond Régional d’Art Contemporain a aiguisé la curiosité de l’utilisation des mots dans l’art par la présentation de supports d’expression contemporains variés, dont des livres d’artistes.
Inspirés par ces créations et dans la poursuite d’une réflexion sur l’utilisation de la typographie dans une démarche créative de communication, la conduite du projet s’est accompagnée d’un concours. L’ensemble des élèves et la communauté éducative du lycée ont été invités à choisir leur « Haïku préféré » en vue de la confection d’un Tee-shirt personnalisé. Ces vêtements imprimés devaient être portés à l’occasion de l’exposition des scénographies végétalisées, in situ, dans le parc du Grand Blottereau. Une occasion de finaliser le projet par un « happening » en écho à la temporalité du Haïku.
Ce projet a été conduit dans le cadre module MG1 en Education socio-culturelle visant à :
- S’initier à la création contemporaine, s’initier à une approche concrète du fait artistique
- Se confronter au travail d’artistes plasticiens et expérimenter une démarche artistique
- Explorer, concevoir et réaliser une production artistique
Claire Pailharey
Enseignante-animatrice Education SocioCulturelle LPA du Grand Blottereau
Ce projet mené en lien avec le réseau art’ur a reçu le soutien de la DRAAF, de la DRAC des Pays de Loire et de Amicale des anciens élèves du Grand Blottereau
Remerciements : Antonin & Margaux https://antoninplusmargaux.com/
Emilie Le Guellaut pour son intervention de médiation artistique – Le Frac des Pays de Loire. http://fracdespaysdelaloire.com/
L’équipe du Musée de l’imprimerie de Nantes http://musee-imprimerie.com/
Le réseau Canopé pour son accompagnement dans la recherche de ressources et la mise à disposition du kit Série Graphique: https://www.reseau-canope.fr/notice/serie-graphique.html
Le cercle des écritures de Nantes, https://cerclenantais.wordpress.com/